Parce que l’alimentation est le premier pilier de la santé devant l’activité physique, il est important d’y porter une attention toute particulière quand il s’agit de nos enfants.
Pour nos enfants, une alimentation bio, locale et de préférence faite maison.
Une alimentation riche en légumes et fruits de saison, des protéines (viande, œuf, poissons, légumineuses) et des féculents variés (sarrasin, kamut, petit épeautre, patate douce, millet…), des huiles végétales de première pression à froid (colza, chanvre, noix, sésame…), des fruits oléagineux… sont à la base d’une alimentation saine, notamment si leur origine est « bio » et que la cuisine est faite maison à partir de produits de saison.
Il est recommandé d’éviter les produits industriels et les plats déjà préparés pour les enfants. Ce type d’aliment est dénutri (on considère une déperdition de l’ordre de 15 à 30% de vitamines) et, puisque dénutri dès lors enrichi en vitamines de synthèse, en conservateurs, en sucres, en acides gras souvent pauvres (huiles de palme, graisses hydrogénées) ou autres substances additives tels que colorants, exhausteurs de goûts, anti-oxydants, édulcorants, émulsifiants, gélifiants, épaississants, phosphates, nitrites, sulfites…aux effets mal connus et mal maîtrisés ou considérés comme toxiques si consommés à des doses dépassant les normes autorisées.
Rappelons-nous que nous sommes ce que nous mangeons et que l’alimentation des premières années est le fondement d’une croissance saine.
Alors portons une attention particulière à la qualité des aliments et ce, spécialement auprès de nos enfants.
Retrouvez nos conseillères en magasin :
- à Pioline, Soumaya et Laetitia
- à Puyricard, Linda
—
Nina Bossard
Naturopathe & Formatrice en naturopathie
06.50.48.58.78.