Merveilles de ruche : les conseils de notre naturo Nina

Email

Share by email

Les produits de la ruche au service de notre immunité.

Qui n’a jamais goûté aux saveurs sucrées du miel ?

Rentrés dans les mœurs depuis des siècles, les produits de la ruche sont récoltés par l’homme pour s’alimenter mais aussi pour se soigner. Petit tour d’horizon de ces merveilles naturellement fabriquées par les abeilles à l’approche de l’hiver…

Le pollen 

Le pollen est la semence mâle produite par les étamines des fleurs que les abeilles récupèrent en butinant les fleurs. En les apportant à la ruche elles les triturent de leurs enzymes salivaires ce qui leur confèrent en partie leurs activités antibactériennes. Riche en fer, zinc, vitamines B ou E, le pollen contient également de petites quantités d’antioxydants, des probiotiques et des substances immunostimulantes. Chaque pollen a des propriétés distinctes mais ils s’utilisent tous en prévention sous forme de cure de quelques semaines, notamment à l’approche de l’hiver. Le pollen de ciste est réputé pour protéger la flore et les muqueuses intestinales. Il est donc particulièrement intéressant pour renforcer un système immunitaire affaibli. La gelée royale  La gelée royale est une substance sécrétée par les glandes  hypopharyngiennes et mandibulaires des abeilles nourricières pour alimenter la ruche. Riches en vitamines notamment en vitamine B5, en  oligo-éléments et en facteurs antibiotiques particulièrement actifs sur les bactéries de type Escherichia coli B, la gelée royale est particulièrement intéressante pour ses propriétés immunostimulantes. Une cure en début d’hiver est tout à fait adaptée pour soutenir le système immunitaire. Elle est également tout à fait appropriée à une cure de revitalisation ou en cas de convalescence. C’est sous sa forme fraiche qu’elle est la plus intéressante.

La propolis

La propolis provient des résines d’arbres récoltées par les abeilles pour colmater et assainir leur ruche. Elle est composée à ce titre d’une proportion importante de résines, d’huiles essentielles et de cire, de vitamines, d’oligoéléments et de nombreux flavonoïdes. Antibactérien et et antiseptique elle s’utilise plutôt à titre curatif que préventif. En spray nasal elle nettoie le nez de ses impuretés. En gargarisme diluée dans l’eau ou sous forme de pastille ou de résine pure à mâcher elle est un remède naturel particulièrement efficace contre les maux de gorge. Les extraits hydroalcooliques ou les gélules peuvent également être pris pour assainir la sphère intestinale ou renforcer l’immunité.

Le miel

Issu du nectar des fleurs et des enzymes salivaires des abeilles, le miel est composé d’eau, de sucres (fructose et glucose principalement), de minéraux (potassium, calcium…) et de protéines, acides aminés et enzymes et autres substances immunitaires. Antibactérien et immuno-modulant, il agrémente parfaitement des tisanes de thym ou d’échinacée ou autres herbes médicinales. Pendant l’automne et l’hiver, choisissez des miels d’eucalyptus, de sapin ou encore de thym, spécifiques des voies respiratoires. ( ! prudence chez le diabétique, contre-indication chez les enfants de moins de 1an)

Tous les produits de la ruche sont vendus principalement en pharmacie ou en boutique bio au rayon alimentaire (pollen), au rayon frais (gelée royale) ou des compléments alimentaires (propolis, gelée royale) ou encore au rayon surgelés (pollen).  A noter : les propriétés du pollen s’altèrent sous l’effet de la lumière et de la chaleur, mieux vaut donc le choisir surgelé.

Qualité

Préférer des produits locaux ou du moins français, frais et de qualité biologique. Faire appel à des petits apiculteurs locaux c’est, du moins on l’espère, éviter l’exploitation délétère des abeilles. La culture de pollens ou de gelée royale nuisent en effet au bien-être des abeilles, considérées comme des « reines de la survie » par l’INRA,[1], dont le rôle est  pourtant fondamental à la préservation de la biodiversité. Il est alors judicieux de limiter la consommation de ces produits de la ruche, pour des raisons éthiques et écologiques et de choisir des laboratoires « raisonnés ».

Point de vigilance 

Les produits de la ruche contiennent des substances allergènes. Ils sont à utiliser avec précaution et à introduire progressivement selon la tolérance ou sensibilité allergique de chacun et à éviter sur des terrains détectés comme allergiques. La gelée royale riche en phyto-hormones est à éviter en cas de pathologies hormono-dépendante.

[1] http://www.inra.fr/Grand-public/Ressources-et-milieux-naturels/Tous-les-dossiers/Abeilles-pollinisation-biodiversite-pesticides/Abeilles-pollinisation-et-biodiversite

Nina Bossard

Naturopathe & Formatrice en naturopathie

06.50.48.58.78.

www.nina-bossard-naturopathe.fr