Témoignage de Paule, fondatrice de La Coumpagnié
Cette période de confinement est une excellente occasion pour jardiner de façon plus systématique que d’habitude, en particulier en partant de la graine que l’on sème au lieu d’acheter des plants.
C’est le moment de semer les légumes de printemps : salades, blettes, choux et toutes les plantes condimentaires (persil, coriandre, ciboule..).
On peut également semer pour l’été, à l’intérieur si possible : tomates, courgettes, courges et s’il fait chaud dans la maison de manière constante, des aubergines, poivrons, piments, basilic. Pour ces derniers semis qui demandent une température constante de 25 degrés, il y a moyen de tricher un peu en utilisant des bacs chauffants que l’on trouve chez Magellan par exemple : les graines sortent en 2/3 jours et à ce moment là il faut enlever le couvercle ; quand elles peuvent être repiquées, il ne faut pas hésiter à les sortir du bac et à les planter dans des pots. Si on les laisse trop longtemps dans le bac, elles dégénèrent. La rapidité avec laquelle elles se développent est saisissante.
Si on n’a pas de jardin mais un balcon par exemple, on peut semer dans des pots des plantes aromatiques, de la salade, des radis.
Si on ne dispose que de fenêtres, on peut toujours mettre des graines d’agrumes dans un pot au soleil (citrons, oranges, clémentines, pamplemousse) ; il faut les arroser assez souvent (tous les 2 jours en moyenne si elles sont au soleil). C’est très réjouissant de les voir pousser.
Plus tard dans la saison, quand on récolte les tomates par exemple, on peut facilement garder les graines pour pouvoir les semer l’année suivante ; il faut commencer par les mettre dans l’eau pendant 3 ou 4 jours ; une pellicule blanche se forme à la surface ; à ce moment on dispose les graines sur un papier absorbant pour les faire sécher. Cela se fait avec des bonnes tomates de variétés anciennes non hybridées comme on en trouve à la Biocoop… On dit que les graines issues du terrain dont elles proviennent sont de plus en plus vigoureuses d’une année sur l’autre..
On peut facilement récolter les graines de roquette, de blettes, de tournesol, de zinnias : il ne faut pas essayer de garder les graines de cucurbitacées (courges, courgettes) qui ont tendance à se mélanger pendant la pollenisation et ne donnent rien en culture.
En attendant, nous proposons cette année, en magasin, une grande variété de semences de nos fournisseurs Agrosemens et Kokopelli.