Corpo Sano par Anthony Fournier

Email

Share by email

« On ne reviendra pas sur les bienfaits d’une alimentation saine sur le corps d’un individu sportif (ou non d’ailleurs), ni sur l’importance d’une hydratation adaptée aux besoins du sportif et à son environnement. (chaleur/ intensité de l’entrainement).
Une alimentation trop acide, pro inflammatoire et/ou un défaut d’hydratation amènent souvent leurs lots de complications physiques.
Parmi ces complications on retrouvera les crampes, les contractures, les tendinopathies, mais aussi d’autres troubles musculo squelettiques.
Le masseur kinésithérapeute est un acteur de premier choix pour soigner ces complications mais aussi pour les prévenir.
La séance de massage visera la récupération de l’athlète en favorisant la détente, le drainage et le décongestionnement musculaire. Ce sera un moment privilégié pour passer en revue les douleurs ressenties et les traiter avec des techniques de soin adaptées.
Le point sera fait également sur la quantité hydrique absorbée et la qualité de l’alimentation.
Sportif et Thérapeute, j’ai quelques petits conseils à donner afin de réguler au mieux en plus des soins physiques les risques de blessures.
Vous avez pratiqué une activité avec une forte intensité??? et vous craignez le ridicule et que l’on vous voit galérer à marcher en crabe dans les escaliers tellement les douleurs de courbatures sont intenses ????
…. Il va y avoir des éléments à apporter dans votre alimentation afin d’amener le corps à réguler et réparer au mieux tout cela.
Parlons des Omégas 3, en plus d’en apporter en préventif, apportez en notamment lors du repas qui suivra votre entrainement intense et ce pendant 2 jours. Ces acides gras polyinsaturés vont permettre de jouer un rôle anti inflammatoire, limiter ainsi également les douleurs et surtout favoriser la réparation du tissu musculaire lésé. Ces acides gras rentreraient en compte dans la stimulation de gain de masse musculaire de par leurs propriétés anabolique et anticataboliques. Vous les trouverez notamment dans les huiles de Colza de lin de chanvre et de noix… (n’oubliez pas de les conserver dans votre réfrigérateur).
Mais qui dit courbatures dit que vous avez détruit de la protéine musculaire… il serait bon d’en apporter d’autre pour la « remplacer en quelques sorte??? il est très intéressant d’utiliser dans les quelques heures (3 ou 4) qui suivent l’effort d’apporter ces protéines et se servir d’une fenêtre où le corps l’absorbera encore mieux. Les viandes blanches et œufs sont intéressants. Les protéines végétales sont aussi valables même si elles sont en général un peu moins bien absorbées par l’organisme.
Et l’hydratation?
Avec 75% de teneur en eau au sein du muscle, l’hydratation au cours d’un effort peu paraitre un élément clef de réussite et de performance sportive. il est établi par plusieurs études que la perte de plus de 2% de masse hydrique a un impact négatif sur la performance. Il est souvent conseillé en général de boire 500 ml d’eau/heure en plusieurs prises. Sur des efforts longs il est possible de se mettre certaines alarmes afin d’éviter l’oubli d’hydratation lié à la perte de lucidité possible au cours de l’effort.
L’eau gazeuse? elle permet de réguler un équilibre acido basique défaillant et de tamponner les ions hydrogènes produit par les muscles.
Mais plutôt que d’acheter l’eau gazeuse en bouteille, le bicarbonate de sodium de préférence à distance des repas (pas plus de 0,2G/kG pour éviter les troubles digestifs ( ballonnement, diarrhées). Il pourra être ajouté dans l’eau pendant l’effort.
On pourrait en faire un roman mais la prévention des blessures passe évidemment par une bonne hygiène alimentaire et d’hydratation tout comme la récupération.
En ce qui concerne les blessures et douleurs persistantes qui sont d’ordre mécanique le kiné saura prodiguer ses soins et ses conseils sans proposer systématiquement le repos mais moduler les efforts possibles en fonction des douleurs ressenties.
Anthony FOURNIER
Kinésithérapeute de l’Equipe de France de Natation Artistique
Kinésithérapeute du sport libéral, Thérapeute manuel, Formateur
Kinésithérapeute au CREPS PACA d’Aix en Provence
190 rue Marcelle Isoard BAT A Oxydium Concept
13090 Aix en Provence