Collaborations Biocoop

Email

Share by email

Partenariat – Lutte contre les OGM et les pesticides

Le mouvement des Faucheurs Volontaires est né lors du rassemblement « Larzac 2003 ».
Bien que les actes d’arrachage d’OGM soient illégaux, les « Faucheurs Volontaires » affirment qu’ils ont pour but de faire respecter le droit à un environnement sain, reconnu dans la Constitution française, et au nom du « principe de précaution » qui a été inscrit dans la Charte de l’environnement.

Ils agissent selon les principes de non-violence et de désobéissance civile.

Depuis longtemps, Biocoop affiche sa position anti-OGM, aux plans national et local.

Biocoop prend notamment soin d’éviter les contaminations OGM dans les produits qu’il  commercialise et soutient les associations anti-OGM et leurs actions militantes depuis de nombreuses années.

Biocoop soutient notamment ce collectif à travers la commercialisation de certains produits (bière des faucheurs, chips des faucheurs,etc.).

www.faucheurs-volontaires.fr

 

Partenariat – Lutte contre les OGM et les pesticides

Le Réseau Semences Paysannes (RSP) regroupe plus de 80 organisations nationales et collectifs locaux diversifiés qui font vivre les semences paysannes dans les fermes et les jardins conduits en agriculture paysanne, biologique et biodynamique.
Depuis 15 ans, il accompagne le développement des initiatives locales de promotion et de valorisation de la biodiversité cultivée, promeut les démarches collectives de gestion et de protection des semences paysannes (les Maisons des Semences Paysannes), participe à la reconnaissance scientifique des savoir-faire paysans associés, et agit pour la reconnaissance des droits des paysans et des artisans semenciers de sélectionner, reproduire, utiliser, protéger, échanger et vendre leurs semences.

Forts de nos objectifs complémentaires et convaincus que la sauvegarde des semences constituent un enjeu essentiel au maintien de la biodiversité cultivée et de la souveraineté alimentaire, Biocoop et le Réseau Semences Paysannes ont décidé de mettre en place un partenariat consistant à développer une meilleure connaissance et compréhension des semences paysannes.

www.semencespaysannes.org

Agribio 13 / Enercoop

Partenariat – Transition énergétique

Créé en 2005, à l’initiative d’acteurs de l’économie sociale et solidaire (dont Biocoop), de l’écologie et des énergies renouvelables, Enercoop est le seul fournisseur coopératif d’électricité à s’approvisionner directement et à 100% auprès de producteurs d’énergie renouvelable (éolien, hydraulique, photovoltaïque et biomasse). Depuis 2009, Enercoop développe des coopératives au niveau local afin de créer un circuit court entre producteurs et consommateurs d’électricité renouvelable.

Le projet est de permettre aux citoyens de se réapproprier l’avenir énergétique de leurs territoires.

Depuis de nombreuses années, Biocoop et Enercoop partagent des grandes valeurs (solidarité, écologie, circuits-courts, etc.).

Dès 2013, des campagnes de communication « Biocoop soutient la transition énergétique » sont diffusées au sein du réseau de magasins.  En 2005, Biocoop devient membre fondateur d’Enercoop.

Depuis, de nombreux magasins du réseau Biocoop se fournissent en électricité auprès d’Enercoop.

En 2015, la centrale photovoltaïque « Soleil Grand Ouest » est mise en service afin d’alimenter la plateforme logistique Grand Ouest de Biocoop, via Enercoop.

www.enercoop.fr

 

Partenariat – Défense du foncier agricole & solidarité paysanne

Stopper la disparition des terres agricoles, faciliter l’installation d’agriculteurs et développer l’agriculture biologique paysanne.

C’est la mission menée par le mouvement Terre de liens. Cette initiative s’appuie sur une dynamique citoyenne et associative atypique.

L’épargne et les dons publics permettent d’acquérir du foncier agricole pour préserver les fermes à travers les générations.

Ces lieux sont loués à des agriculteurs pour des productions favorisant le respect des sols et la biodiversité.

Partenaire depuis 2008, Biocoop s’implique via sa participation au conseil d’administration de l’association nationale.

www.terredeliens.org