La Tique est un acarien qui se nourrit du sang de son hôte et qui aiment s’attaquer à nos amis à quatre pattes !
Elle est un vecteur de la maladie de Lyme, qui se transmet aux humains et il est difficile de s’en débarrasser. En fonction de la saison et de la région, le risque n’est pas le même. C’est avec l’arrivée du printemps que démarre l’activité des tiques. La tique préfère les endroits humides et boisés, et les régions les plus concernées par la maladie de Lyme sont l’Alsace, le Limousin et Rhône- Alpes.
Pour prévenir les infestations et les éliminer, il existe des moyens naturels que vous pouvez préparer aisément chez vous.
Nos amis les Chiens,
Au choix :
Dans un pulvérisateur d’environ 50 Ml :
- 20 gouttes d’huile essentielle de Géranium Bourbon (Répulsif)
- 20 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné (Répulsif)
- 20 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree (Soulage les démangeaisons suite aux piqûres)
- 50 Ml d’eau florale de Lavande Vraie ou de Géranium + 1/3 de gel d’Aloe Vera
Vous pouvez remplacer ou mélanger à 50% l’eau florale avec de l’huile végétale d’amande douce, au risque de laisser un dépôt un peu plus gras. Cette préparation restera tout aussi efficace que la première.
Ces 3 huiles essentielles sont répulsives pour les tiques, mais également pour les moustiques. Ces préparations peuvent être appliquées également sur les piqûres de tiques, moustiques et puces et vont soulager l’irritation et la douleur.
Dans un pulvérisateur de 150 Ml d’eau :
- 15 Ml de Vinaigre de Cidre
- 5 (petit chien) à 10 (chien moyen à grand) gouttes d’huile essentielle de tea Tree, de Lavande Vraie ou de Géranium Bourbon
Quelques astuces pratiques :
Vous pouvez mettre quelques gouttes d’huile essentielle de Géranium Bourbon ou d’Eucalyptus citronné sur le collier de votre chien.
La Levure de Bière est un répulsif pour les parasites !
- 1 cuillère à café pour les petits chiens par jour
- 1 cuillère à soupe pour les chiens moyens à grands par jour
Elle améliore également la qualité du poil : plus brillant, plus fort !
Le Jardin : c’est sur les hautes herbes que les tiques se nichent. Il faudra donc tondre pour qu’elles ne puissent pas y grimper et ne pas s’y reproduire.
La Tique à déjà mordu ?
Il ne faut ni la pulvériser, ni l’arracher car la salive contenue dans le rostre de la tique continuera à se disséminer les jours suivants et s’infecter.
Il faut la « dévisser » soit avec un tire-tique acheté en magasin, soit avec une pince à épillet, mais de manière très délicate et sans tirer la tique. Vous pouvez ensuite désinfecter l’endroit de la morsure avec de la Bétadine et de l’huile essentielle de tea Tree. Si une « masse » apparait et reste persistante au bout de quelques jours, il faudra consulter votre vétérinaire.
Les signes précurseurs d’une infection :
- Fièvre
- Odeur nauséabonde
- Pus : liquide épais blanchâtre ou jaunâtre
- Douleur au niveau de la masse
Et pour nos amis les Chats alors ?
Les chats ne possèdent pas l’enzyme permettant de dégrader les molécules contenues dans les huiles essentielles. Ils s’intoxiquent donc lors d’une application ou d’une ingestion.
- Vous pouvez appliquer tous les deux jours de la terre de diatomée, qui est un insecticide naturel. Saupoudrez au creux de vos mains puis caressez votre chat. Evitez qu’il ne se lèche ensuite : donner lui son repas, ou bien jouez avec lui.
- Les hydrolats sont mieux tolérés chez les chats. Vous pouvez mettre au creux de vos mains de l’eau florale de géranium bourbon ou bien de lavande, et caressez ensuite votre animal. Évitez de pulvériser directement sur lui car les chats ont horreur des sprays !
Par Lætitia naturopathe et conseillère rayon “nos amis à 4 pattes” à la Biocoop Aix Pioline.
Vous trouverez les produits cités dans nos magasins