La Semence Bio et La Coumpagnie en terre fertile…

Email

Share by email

Une activité enrichissante pour les enfants

C’est le moment idéal pour mettre en place un coin potager avec les enfants ! Sur le balcon ou dans le jardin, cultivez des légumes savoureux avec vos apprentis jardiniers. Moments de complicité et de partage assurés ! Donnez-leur envie de mettre les mains dans la terre et de déguster les savoureux légumes qu’ils auront fait pousser. S’occuper d’un potager permet aux enfants d’apprendre la patience, les saisons, la faune du jardin, les goûts…

  • Des légumes faciles d’entretien qui ont des feuilles géantes et des fruits rigolos avec les cucurbitacées : courges, concombre, courgettes, melons.
  • Des tiges qui grimpent jusqu’à 2 mètres de haut ! Epatez vos enfants en créant un tipi végétal et gourmand : plantez les tuteurs en rond, reliez-les ensemble par leur sommet. Semez vos graines de haricot près de chaque tuteur, arrosez copieusement avant le semis et après la levée. Observez votre tipi végétal se former au fur et à mesure de la croissance des haricots.
  • De nature impatients, les enfants seront vite récompensés avec les radis et les légumes feuilles : laitue, roquette, mesclun, blette.
  • Des aromates pour explorer de nouvelles saveurs : coriandre, sauge, basilic …
  • Des fleurs pour le plaisir des yeux et des papilles ! Rose, bleu, orange, jaune, rouge, semez de la gaieté dans votre potager !
    Surprenez vos enfants avec des fleurs qui se dégustent : souci, bourrache, bleuet, capucine, cosmos…
    Avant de les cueillir, vos apprentis jardiniers auront surement le privilège d’observer des insectes butineurs au travail !

Epatez vos voisins et vos amis avec des légumes étonnants

Les courgettes vertes et les tomates rouges on a l’habitude !

Place à la couleur et à l’originalité ! Pour le plaisir des yeux mais aussi des papilles voici une sélection de légumes qui apporteront du pep’s à votre potager comme à vos assiettes !

  • La courgette Gold Rush produit des fruits longs d’un beau jaune or, réguliers et droits. Sa qualité gustative est exceptionnelle !
    Pour profiter de sa jolie couleur cultivez-la en l’associant avec des fleurs de capucine vous obtiendrez un merveilleux camaïeu de jaune!
  • La courge spaghetti végétal : sa chair filamenteuse ressemble à des spaghettis après la cuisson !
  • La tomate black cherry : ses fruits dans les tons rouge foncé à noir à la saveur sucrée deviendront vite un incontournable de vos assiettes estivales !
  • Le basilic rouge : son feuillage pourpre et dentelé créera la surprise dans vos carrés potagers !
  • La fleur de bourrache : ses magnifiques grappes de fleurs bleues attirent de nombreux pollinisateurs. Mais c’est dans l’assiette qu’elles ne manqueront pas de vous surprendre, avec leur goût iodé !

Sur le balcon aussi, on peut cultiver !

Dans les espaces réduits pas de place perdue !

Cultivez en hauteur en faisant grimper les concombres, les haricots, les pois le long d’un treillis ou d’un grillage. Vous pouvez également fixer des pots au mur ou les installer sur des étagères pour une déco green et pratique!Optimisez l’espace en associant différents légumes dans un même pot ! Les tomates apprécieront la compagnie du basilic et des œillets. Les haricots pourront s’associer avec des courgettes et des radis. Les différentes jeunes pousses, mesclun, roquette, mâche, jeunes pousses de mizuna, laitues partageront la même jardinière pour une salade riche en saveurs ! N’oubliez pas de semer des fleurs avec vos légumes, elles attireront les pollinisateurs. Si vous choisissez des fleurs comestibles comme la capucine, le bleuet, la bourrache, la pensée ou le souci vous pourrez les parsemer sur vos salades ou vos desserts !

Agencez les différents pots afin que chacun reçoive suffisamment de soleil en fonction de ses besoins. (Aubergines, tomates, poivrons, haricots, courgettes et pois ont besoin de soleil pour bien se développer. Alors que les blettes, les radis, les laitues apprécient un peu d’ombre) ;

Que vous choisissiez des pots ou des jardinières, pensez à percer le fond de votre contenant et à installer des billes d’argile ou du gravier pour assurer un bon drainage.
En pot, la terre se dessèche plus rapidement. Il est nécessaire d’arroser plus souvent que dans un potager.
Vous pouvez également pailler vos cultures ainsi vous limiterez les arrosages et améliorerez votre terre, en faisant du compostage de surface par exemple. Disposez vos épluchures de légumes à la surface de la terre et recouvrez-les de paille ou d’herbe. En se décomposant, elles apporteront des nutriments utiles à vos plantes.

aubergine, blette, concombre, cornichon, courge, courgette, cresson, épinard, haricot, laitue, mâche, mesclun, oseille, piment, pois, poivron, radis, roquette, tomate

Réveillez vos papilles !

Installez vos aromatiques à proximité de la cuisine, en pleine terre ou en pot. Elles seront ainsi à disposition pour agrémenter vos plats.Pour la culture en pot, surveillez particulièrement l’arrosage, la terre sèche plus rapidement qu’en pleine terre. Cependant, arrosez seulement quand cela est utile (touchez la terre, si elle est humide sur 5 cm, il n’est pas nécessaire d’arroser).A la fin de l’hiver, pensez à enrichir la terre avec un peu de compost et à rempoter les vivaces tous les 2 ou 3 ans afin qu’elles se développent harmonieusement.

Culture associée
Toutes les plantes aromatiques sont bénéfiques au potager pour leur qualité odorante. En créant des confusions olfactives elles repoussent les nuisibles.
Elles s’associent bien en cuisine avec les légumes qu’elles protègent, comme le basilic avec les tomates, l’aneth avec les carottes et le concombre.
Le thym éloigne les limaces et les mouches blanches, la sauge les fourmis, le romarin la piéride du chou et la mouche de la carotte…
Alors profitez-en, semez des aromatiques au milieu de vos légumes, en plus d’être utiles elles enchanteront votre potager et vos papilles !

Aneth, basilic, cerfeuil, ciboulette, coriandre, menthe, persil, romarin, sarriette, sauge, thym

Des fleurs pour la biodiversité

C’est le meilleur moment pour semer des fleurs au potager ou sur votre balcon !
Les fleurs par leur couleur et leur parfum attirent les insectes pollinisateurs indispensables au jardin.
Ils assurent la reproduction des fleurs sauvages mais aussi et surtout celle des légumes et des arbres fruitiers avec la transformation des fleurs en fruit. Le bourdon, par exemple féconde les fleurs de tomates, poivrons, aubergines, pois, haricots…

Prévention
Les fleurs attirent également les insectes auxiliaires. Véritables amis du jardinier, ils se nourrissent des ravageurs de culture comme la coccinelle mangeuse de pucerons, le carabe doré mangeur de petites limaces.
Les fleurs abritent leurs larves et servent de garde-manger indispensable à leur développement, d’où la nécessité de conserver un coin du jardin un peu sauvage (jachère fleurie, mélange mellifère, coquelicot, trèfle…) pour assurer leur reproduction.

  • L’odeur des fleurs attire les auxiliaires et repousse les ravageurs :
  • La bourrache agit comme répulsif pour les limaces et escargots
  • La capucine attire les pucerons, éloigne les punaises des courges et courgettes
  • Le cosmos protège les choux de la piéride
  • La lavande avec son parfum puissant perturbe les insectes parasites
  • L’œillet attire les syrphes mangeurs de pucerons et éloigne les nématodes du sol. Son odeur protège les tomates des pucerons et des mouches blanches.
  • Le souci éloigne les pucerons et attire les syrphes mangeurs de pucerons. Son parfum puissant perturbe les insectes parasites.

Cultures associées
En bordure de potager, semez des fleurs de lavande, des rudbeckies en compagnie des légumes vivaces comme l’artichaut ou l’oseille. Entre les rangs de légumes, semez des annuelles comme le souci, l’œillet, le cosmos, la capucine…

A table!
Cueillez vos fleurs le matin, une fois la rosée évaporée. Cueillez-les avec leurs tiges, elles se conserveront dans un verre d’eau. Mais consommez-les rapidement, elles sont très fragiles.
Fleurs à parsemer sur vos salades, vos desserts, à incorporer dans vos tisanes : bleuet, bourrache, capucine, cosmos, lavande, pensée ou souci.

Bleuet, bourrache, capucine, coquelicot, cosmos, delphinium, fleurs en mélange, lavande, œillet, pensée, pois de senteur, rudbeckie, souci, tournesol, zinnia

Bien semer !

Avec l’arrivée du printemps de nombreux semis sont possibles directement au potager : carotte, betterave, chou-rave, mesclun, poireau, pois… fleur, aromate, engrais verts.
Certains devront encore rester sous abri au mois d’avril : aubergine, courge, fenouil, melon, poivron, tomate…
Retrouvez les calendriers de semis par saison sur le blog La Semence Bio !

De nombreux contenants peuvent accueillir vos semis. Veillez à ce qu’ils soient percés afin que l’eau s’écoule. N’hésitez pas à recycler vos boites d’œuf, rouleaux de papier toilette, caissette de poissonnier …

Disposez un terreau spécial semis sur une couche de matériau drainant comme du gravier ou des billes d’argile. Déposez vos graines, puis recouvrez-les en fonction de leur taille. Les petites ne doivent pas être recouvertes de terre, les plus grosses comme celles de pois ou de courge seront recouvertes 2 fois plus que leur diamètre !
Tassez afin que les graines soient bien en contact avec le terreau puis arrosez. Attention à l’arrosage, il doit se faire avec un brumisateur ou une pomme sur l’arrosoir pour ne pas déloger les graines.

Votre patience et votre attention seront récompensées avec l’apparition des premières feuilles, appelées cotylédons. Le temps de germination varie en fonction des espèces.

Respecter les conseils et les calendriers de semis présents au dos des sachets.
Retrouvez les guides de culture détaillés, les calendriers de semis par saison sur notre boutique en ligne www.lasemencebio.com et le blog !