Comment profiter pleinement des fêtes ?
La première des solutions consiste à cuisiner des plats végétariens et utiliser des aliments sains pour préparer vos mets festifs. De nombreuses recettes abondent aujourd’hui sur internet et les réseaux sociaux en ce sens et cela devient beaucoup plus accessible qu’avant de modifier ses habitudes alimentaires même lors de festivités en proposant des options festives, jolies et savoureuses différentes de ce qu’on connaît habituellement.
Mais lorsque révolutionner sa manière de manger et de festoyer ne convient pas à toute la famille?
Ou que, invité(e), vous ne pouvez avoir de maîtrise sur les menus, les ingrédients et les modes de cuisson, quelques principes naturels peuvent vous accompagner pour passer sereinement les fêtes sur le plan digestif.
- Avant les fêtes, faites le plus léger possible. Soupes de légumes le soir, poissons blancs, protéines végétales le midi pour remplacer la viande, peu d’alcool ou d’excitants…
- Le jour des festivités, faites un petit déjeuner léger, prenez une cuillère d’huile d’olive bio avant un grand repas afin de faciliter la digestion notamment hépatique et éviter les sensations de surcharge
- Limitez l’apéritif : choisissez les propositions les plus saines (tapenade, crudité, houmous…) et limitez les quantités en prenant le temps de bien mastiquer. Ceci vaut également pour tout le repas
- À table, évitez les mélanges d’alcool, concentrez vous sur un type de vin et buvez un verre d’eau entre chaque verre. Limitez vous sur le pain. Prenez le temps de vous servir et d’adapter les quantités à votre faim tout en sachant que d’autres plats arriveront par la suite. Savourez chaque bouchée, mangez en conscience, calmement et mastiquez !
- Évitez à tout prix les trous normands qui accélèrent la vidange gastrique
- Faites le choix des bonnes associations : viandes ou poissons avec légumes et non avec des féculents, ou féculents et légumes…
- Évitez de consommer du cru en fin de repas (mandarine, salade…). Prenez les en début ou en dehors des repas lorsque cela est possible
- En fin de repas, mettez vous une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sous la langue pour favoriser la digestion
- Apres les repas, allez marcher, vous dégourdir les jambes et vous aérer l’esprit
- Buvez de l’eau et des tisanes digestives (romarin, menthe…) entre les repas pour faciliter l’épuration rénale
- Le soir ou les jours qui suivent : jeûnez, faites vous des bouillons de légumes, des tisanes digestives à base de romarin, de menthe, limitez viandes, charcuteries, pâtisseries, alcools. Bougez pour éliminer les excès et reposez vous si les fêtes se sont prolongées tard dans la soirée …
Profiter de ces instants de retrouvailles, célébrer la vie tout en étant dans la conscience de soi et de ses besoins, à chaque moment, voici ce que je vous souhaite pour cette fin d’année !
Lumineux mois de décembre à toutes et à tous !
—
Nina Bossard
Naturopathe & Formatrice en naturopathie
06.50.48.58.78.