Journée Mondiale de l’Alimentation

Email

Share by email

La FAO célèbre chaque année, le 16 octobre, la Journée mondiale de l’alimentation qui commémore la fondation de l’Organisation en 1945.

Avec des événements organisés dans plus de 130 pays, cette journée est l’une des plus importantes manifestations du calendrier des Nations Unies. Ces événements sont destinés à promouvoir la sensibilisation et l’action en faveur des populations qui souffrent de la faim, ainsi que la nécessité d’une sécurité alimentaire et de régimes nutritifs pour tous. La Journée mondiale de l’alimentation est l’occasion d’appeler à renouveler l’engagement envers l’Objectif de développement durable n°2, et de souligner le rôle de la FAO en tant que chef de file des efforts pour la Faim Zéro depuis la création de l’Organisation.

Après une période d’amélioration, la faim dans le monde est à nouveau en hausse.

Aujourd’hui, selon le rapport 2018 sur l’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, 821 millions de personnes souffrent de sous-alimentation chronique. Les conflits, les phénomènes météorologiques extrêmes liés au changement climatique, à la récession et aux niveaux de surpoids et d’obésité en hausse rapide inversent les progrès accomplis dans la lutte contre la faim et la malnutrition. L’heure est venue de redresser la barre. Le monde peut atteindre la Faim Zéro si tous les pays, continents, secteurs et professions unissent leurs forces en s’appuyant sur les résultats et les meilleures pratiques.

70 pour cent des pauvres de la terre vivent dans les zones rurales où ils dépendent de l’agriculture, de la pêche ou de la sylviculture. C’est pourquoi la Faim Zéro appelle à une transformation de l’économie rurale.

Mais l’emploi et la croissance économique ne suffisent pas, surtout pour les victimes de conflits. La Faim Zéro va au-delà de la résolution des conflits et de la croissance économique, en adoptant une approche sur le long terme pour bâtir des sociétés de paix inclusives.

Tandis que des millions de personnes ne mangent pas à leur faim, 672 millions d’autres sont obèses, et 1,3 milliard sont en surpoids. Nous avons le pouvoir de changer les choses.

La Faim Zéro signifie agir ensemble pour garantir que partout sur la planète, tous aient accès à une alimentation sûre, saine et nutritive. Pour ce faire, nous devons adopter un mode de vie plus durable, travailler main dans la main, partager notre savoir-faire et être prêts à changer le monde – pour le mieux.